Numéro français:
Téléphone international:

Comment mieux supporter les antibiotiques et leurs effets secondaires ?

Définition des antibiotiques  

Substance naturelle ou synthétique, les antibiotiques s'érigent comme des solutions incontournables pour détruire, bloquer, et stopper certaines bactéries. Si deux grands groupes (bactéricide, et bactériostatiques) existent, ces substances participent de concert à améliorer la santé globale de l'être humain ou de certains animaux. 

À ce titre, et par leur action sur les bactéries, les antibiotiques disposent d'effets indésirables comme la fatigue, une destruction de certaines bactéries de la flore intestinale chose qui engendrera une diarrhée, des nausées, des maux d'estomac, ou encore certaines réactions allergiques.

Il est donc important de les utiliser à bon escient, de les appliquer de façon logique et sous la supervision d'une équipe soignante, mais aussi de prendre quelques précautions quant à leur utilisation.

Les effets secondaires des antibiotiques détaillés

Les effets indésirables de ces substances demeurent en grande partie liés à leur action sur les bactéries, en bloquant leur développement via un processus particulier qui agit sur : l'ADN, les protéines, ou encore le métabolisme de ces dernières.

Article associé: Zithromax Monodose (Azithromycine) en 250mg sans ordonnance en pharmacie

Ces interactions font de ces remèdes des substances spécifiques et sélectives quant à l'organisme vivant bloqué. Des antibiotiques avec alcool, communément appelés antiseptique par leur capacité d'action locale et désinfectante existent aussi. Les antiseptiques s'attaquent aussi bien aux bactéries qu'aux champignons et virus, mais au niveau des surfaces externes.

Concernant les effets secondaires connus sera admis :

  • Une immunotoxicité, notamment via les bêtalactamines et les sulfamides.
  • Des réactions anaphylactoïdes.
  • Des troubles métaboliques type hyperbilirubinémie ou hypokaliémie.
  • Des interactions médicamenteuses notamment via des surdosages vitaminiques.

De façon générale, les diarrhées seront les principaux effets néfastes et effets secondes des antibiotiques, via une prévalence plus élevée. Leur durée variera de quelques heures à quelques jours.

Les allergies récurrentes aux antibiotiques

Les réactions comme les allergies aux antibiotiques sont courantes, les dangers sont ici certains, d'autant plus que le patient ne sait que faire, et comment élimer cet aspect sans trop de conséquences.

Les beta-lactamines et les macrolides en seront souvent les principaux facteurs. La pénicilline sera aussi un allergène connu comme l'amoxicilline. Les symptômes et manifestations seront divers : œdème, éruptions cutanées, gêne respiratoire, choc anaphylactique, effet antabuse, etc.

Dans les cas ci-contre il faudra stopper le médicament, administrer des antihistaminiques types cétazine notamment pour contrer l'urticaire ou les démangeaisons. Les stéroïdes topiques pourront être utiles pour soulager les éruptions cutanées. Dans les cas plus graves type gêne respiratoire, Œdème de Quincke il faudra contacter le Samu.

Comment contrecarrer les effets des antibiotiques facilement

De nombreuses façons de supporter les effets indésirables de ces substances existent. S'ils restent supportables, ils sont surtout gênants.

Pour soulager les nausées qui restent bénignes, comme contrecarrer les effets des antibiotiques, l'heure de prise pourra être changée, les aliments frais et sans odeurs étant à privilégier. De même les petits repas, au calme, s'imposeront comme une aide non-négligeable.

Les diarrhées elles pourront être réduites via des aliments riches en fibre, type pain grillé, pommes, bananes ou riz. Boire de l'eau sera recommandé, minimum 1.5 litre, tout comme éviter le sport, bien sûr stopper l'alcool, et les substances type cannabis.

Rééquilibrer la flore intestinale via des probiotiques, ou des yaourts sera aussi un bon moyen de stabiliser l'état du patient. La réponse à comment mieux supporter les antibiotiques demeure donc le bon-sens.

Alcool et antibiotiques font-ils bon ménage ?

Peut-on boire de l'alcool avec les antibiotiques ? Généralement non. L'amoxicilline n’interagit pas, contrairement à une croyance populaire, avec l'alcool. Il est donc possible de consommer un verre de vin, de cidre, sans pourtant casser l'effet de la molécule, néanmoins cela reste totalement à proscrire.

Les interactions graves restent rares. Néanmoins certaines classes d'antibiotiques peuvent interagir avec la substance : métronidazole, tinidazole, triméthoprime ou encore quelques céphalosporines ne devront jamais être associées à l'alcool.

Les réactions seront ici élevées : maux de tête, hypotension ou encore tachycardie. Soyez donc vigilant et lisez la notice d'utilisation avant de boire un quelconque verre avec votre traitement.

Combien de temps met l'organisme pour évacuer les antibiotiques ?

Tout dépendra de la classe de la substance. Le traitement demeure efficace de façon quasi instantanée, et ces derniers comme le pyostacine restent en général 48 dans l'organisme.

La note du laboratoire fabriquant le produit indiquera de façon précise posologie, mode d'administration, comme vie et demi-vie de ces derniers. Il demeure donc important que vous preniez le temps de la lire pour déterminer si les conditions d'utilisation sont adaptées à vous, votre activité.

Pour cette raison la majorité des traitements antibiotiques sont prescrits par un médecin, et ne peut donc être délivré sans ordonnance préalable. Vos docteurs restent les mieux placer pour déterminer si un traitement antibiotique est adapté à votre pathologie.

Comment mieux supporter les antibiotiques durant la grossesse

Certains médicaments seront adaptés à certaines pathologies durant la grossesse pour les femmes enceintes. L'amoxicilline de la classe des beta-lactamines, permettra de traiter un germe précis type infection urinaire ou angine.

Grossesse et antibiotique ne riment donc pas avec antagonisme. Il faudra systématiquement vérifier via votre médecin de ces possibilités, lui seul sera à même de fournir les bons conseils pour traiter des infections urinaires fréquentes lors des grossesses. En ce sens les antibiotiques ne restent pas automatiques.

Pareil les pénicillines, céphalosporines seront utilisées durant la grossesse de façon étendue. Concernant l'allaitement l'incidence des substances antibiotiques traitant les voies respiratoires par exemple sera admise comme faible. Comme toujours, le conseil de votre professionnel de santé sera inhérent à ces questions problématiques. Pensez à appeler ce dernier pour valider avec lui la prise ou lui faire part de vos doutes sur ces différents points.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !