Numéro français:
Téléphone international:

Comment calculer la date et la période d'ovulation de façon précise ?

Qu'est-ce que l'ovulation ? De la nidation à l'accouchement 

L'ovulation est la libération de la cellule sexuelle femelle (ovocyte) des métazoaires, par les ovaires (gonades femmes) là où sont produits les ovules. Ces événements réguliers rentrent dans le processus de reproduction, ovocytes et spermatozoïdes s'associeront pour former l'organisme embryonnaire durant la fécondation ou le stade de reproduction sexuée – les gamètes mâles et femmes fusionneront. 

Chez les animaux ou les êtres humaines le processus demeure similaire, tout en variant périodiquement. L'ovulation qui permet le relâchement de l'ovocyte vers l'utérus par le pavillon en direction de la trompe de Fallope engendre la reproduction. La nidation, autrement dénommée l'implantation de l'ovule fécondé par le spermatozoïde, prendra forme dans un laps de temps inférieur à une semaine après la fécondation.

D'un point de vue biologique, ce sont tous les 3 mois que des ovocytes changent de stades pour quérir celui du diplotène, autrement dit la première phase de division cellulaire mitotique. Le développement du follicule (structure particulière arrondie) se poursuivra ensuite. Néanmoins seul un sera développé, il est nommé follicule tertiaire ou De Graaf. La suite de l'ovulation/libération ovocytaire sera déclenchée, du quatorzième au quinzième jour du cycle ovarien. Un pic d'hormones gonadotrophes FSH et LH sera observé. Des aspects précis qui permettent de positionner périodiquement les cycles menstruels et ovulatoires.

Calcul de la date d'ovulation, la méthode

Comme vous le l'avez lu plus haut, le processus d'ovulation dessine le moment adéquat quant à la conception d'un bébé. La date d'ovulation survient ici 14 jours avant les premières règles, peu importe si le cycle est régulier ou non, si le cycle est long ou court.

L'ovule peut résistent et survivre dans le corps a maxima 24 heures, autrement dit la période de fécondation reste brève et devra être connue pour optimiser les chances de grosses. Sinon l'ovule meurt, le mois suivant le corps humain en produira un autre.

Pour faire le calcul de la période d'ovulation, il vous faut connaître les différentes phases de votre organisme. Les règles et leur date d'apparition, les phases pré ovulatoires et folliculaires, le jour d'ovulation, comme les phases lutéales post ovulatoires. Un tableau pourra en ce sens vous aider à noter ces différentes phases.

Selon la durée de vos cycles, le calcul de la date d'ovulation varie. Pour un cycle de 28 jours l'ovulation survient le 14e jour, pour un cycle long de 33 jours l'ovulation vient à 33 - 14, donc au 19e jour. Pour un cycle court l'ovulation apparaît à 21 - 14, donc au 7e jour. C'est du moins un premier pas théorique dans les méthodes de calculs de l'ovulation. Les cycles peuvent être irréguliers. Pour cela les tests d'ovulation vous permettront de trouver des calendriers parfaits et adéquates afin d'aboutir à une fécondation, tardive ou non d'ailleurs. Ces tests (non gratuits) seront bâtis sur la température, voire des aspects comme les niveaux hormonaux à un instant précis. Leur application est d'ordre général, et s'avère fiable qu'ils soient commandés en ligne via une site spécialisé ou en pharmacie.

Calcul de la période d'ovulation pour éviter les douleurs

Certaines femmes pourront rencontrer des douleurs durant ces périodes. Des tensions d'un côté du corps pourront être ressenties. Des saignements de quelques heures à quelques jours pourront accompagner l'ovulation.

Ces phénomènes seront physiologiques, les liquides folliculaires ovariens entraînent par leur augmentation, une rupture du follicule qui permettra l'expulsion de l'ovocyte. Ce processus créé des douleurs dans le bas-ventre, l'abdomen, à différentes échelles. La rupture brutale peut causer des ruptures de plusieurs vaisseaux sanguins qui provoquent eux le saignement présenté plus haut.

Chez d'autres femmes, ce sera le signe d'un syndrome prémenstruel SPM. Les douleurs peuvent être abdominales, survenir au niveau des seins qui seront sensibles et gonflés, ou via des maux de tête. Des aspects psychologiques comme des irritabilités ou des déprimes passagères pourront aussi être aperçues. Ce seront autant de signes précédant les menstruations et la fertilité féminine.

Quels sont les traitements contre l'infertilité ?

En premier lieu il faudra faire le distinguo entre infertilité et stérilité. La stérilité est en effet une incapacité totale, irréversible de concevoir, porter, ou accoucher d'un enfant, pour avoir une fille ou un garçon. L'infertilité au niveau de l'appareil reproducteur femelle ou infertilité tubulaire se caractérise par une obstruction des trompes utérines ou du salpinx (tubes utérins). Les gamètes mâles ne pourront ici par rencontrer l'ovule. Cela s'explique par une infection de type salpingite, par une maladie inflammatoire pelvienne voire d'endométrioses. L'intervention chirurgicale sera recommandée dans le but unique de reperméabiliser les trompes.

D'autres traitements existent, le Pr. Gleicher du center Human Reproduction propose et invente en notamment la sonde transvaginale en vue de lutter contre ces infertilités tubulaires. Des médicaments et pilules comme le Clomid (clomiphène) permettent eux de lutter contre les stérilités de type anovulation notamment, en provoquant une formation de l'ovule par l'ovaire. Leur action est connue et se fait sur l'hypothalamus en vue que cette structure du système nerveux central secrète les hormones essentielles qui déclencheront le processus d'ovulation. Ces médicaments ne devront pas être utilisés dans le cas de cancer des organes génitaux par exemple, mais aussi dans le cadre d'une grossesse, de maladie rénale ou du foie, tous comme en cas de présence de kystes sur l'ovaire. Les effets indésirables restent quant à eux rares, quelques maux de tête comme une plus grande fréquence de miction pourront éventuellement apparaître. Les migraines pourront aussi être notées dans une prévalence pour le moins négligeable.

Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Compris !